2024, encore une belle édition de La Rétro Bourse Alsace à Lipsheim !
27 novembre 2024La Rétro Bourse Alsace a été partie prenante pour la commémoration des 80 ans de la libération des villages de Fegersheim et Lipsheim. C’était le 24 novembre 1944, au lendemain de la libération de Strasbourg. Annexée au Troisième Reich, l’Alsace a vécu sous le régime nazi jusqu’à la libération menée par les troupes de la 2e Division Blindée dirigée par le Général Leclerc qui avait lors du Serment de Koufra annoncé le 2 mars 1941 son intention de venir libérer Strasbourg:
»Jurez de ne déposer les armes, que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg »
Le message codé »tissu est dans l’iode » est enfin annoncé le 23 novembre 1944 avec le drapeau tricolore accroché au sommet de la cathédrale, et annonce que Strasbourg est libéré. Le reste du territoire alsacien attendra encore plusieurs mois…
Pour cette commémoration, différents véhicules ayant participé et vécu la seconde guerre mondiale ont défilé dans les rues des deux villages, depuis de l’église de Ohnheim, via la route principale de Fegersheim pour stopper lors d’un temps mémoriel qui s’est déroulé à la gare de Fegersheim-Lipsheim. Le restaurant de la Gare avait été alors transformé en infirmerie de campagne, facilement accessible depuis la voie ferrée. La gare a surtout été un point de départ pour les troupes libératrices pour les villes et villages plus au Sud de Strasbourg.
M. Armando Cutone, adjoint au Maire de Lipsheim, a orchestré cette commémoration, réunissant officiels, militaires, pompiers, association des anciens combattants, le Souvenir Français et les écoliers de Lipsheim qui ont participé à la cérémonie par leur chants notamment celui de la Marseillaise. Ce moment solennel fort en émotion, s’est poursuivi par un défilé des véhicules anciens dans les rues de Lipsheim, avant un déjeuner suivi d’un bal !
Le défilé comprenait plusieurs véhicules tels jeeps, command car, half track, dodge ambulance, tractions dont la célèbre traction Citroën noire siglée FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).